Histoire de chevalerie
Les compagnies anciennes:
Les statuts et règlements des anciennes Compagnies d'Archers avaient beaucoup de ressemblances.
A leur tête les Officiers. Capitaine, Lieutenant et Enseigne étaient nommés à vie après élection et approbation du gouverneur de province.
Le Connétable avait pour mission d'accueillir les nouveaux Chevaliers. Le Prévôt l'observation des règlements et le paiement des amendes.
Les candidats Chevalier devaient être de bonne vie, mœurs et professer la religion catholique. Ils étaient présentés par 2 anciens qui leurs servaient de parrains.
Les candidats devaient prêter serment de servir fidèlement le Roi et la Ville, d'obéir aux ordres des chefs, de respecter les anciens, de vivre avec tous en bonne amitié sans haine ni querelle, de tenir le secret, d'observer en un mot toutes les obligations des Chevaliers.
On leur délivrait un certificat d'admission revêtu du cachet de la Compagnie et étaient immatriculés à la Confrérie de Saint Sébastien.
Dès lors il y avait obligation pour lui d’assister, sous peine d’amende, à tous les offices religieux prévus ainsi qu’aux funérailles des confrères.
"Défense lui était faite de jurer Dieu, de nommer la funeste bête, de prononcer des paroles vileynes, de parler deshonnestement des femmes, de nuire à la réputation d’autrui".
Un article disait:
"Les dits compagnons et frères se doivent garder de faux ou de faire dommage ou déshonneur l’un à l’autre".
Une histoire moderne:
Les Chevaliers sont regroupés au sein d’une Ronde ou d'une Famille qui est l’organisme représentatif de l’union des Chevaliers fidèles aux traditions de Fraternité, de Respect, de Solidarité, de Générosité de Courtoisie et d’Honneur.
Une Ronde ou une Famille est dépositaire des traditions de la Chevalerie de l’Arc.
Une Ronde a pour objet :
- L’organisation et le développement de la pratique du tir à l’arc sous sa forme traditionnelle, par des réunions, des stages. Elle s’interdit d’interférer dans les rencontres non traditionnelles organisées par la FFTA.
- Instruire les Compagnies et éventuellement leur rappeler leur devoir moraux et matériels.
- Créer ou organiser des concours dans l’esprit et en des lieux traditionnels
- Aider à la création de nouvelles compagnies traditionnelles et les aider dans l’établissement de lieux de rencontre
Son Organisation :
- Constituée d’un grand Conseil et d’un bureau
- Le Grand Conseil est constitué au minimum de neuf chevaliers dont trois sont désignés pour former le bureau. Il exerce une surveillance active du respect des traditions. Il Juge en dernier recours s’il en est saisie des affaires de discipline, des litiges entre Compagnie ou entre Chevaliers. Sur rapport de commissions d’enquêtes, décide des distinctions honorifiques à accorder aux chevaliers méritants. Il organise et préside aux cérémonies d’intronisation des candidats chevaliers.
- Le bureau assure la gestion courante de la Ronde et rend compte au grand Conseil
Les compagnies de l'arc:
Pour être reconnue par une Ronde en tant que Compagnie de l’Arc, une Compagnie doit :
- Avoir au moins un chevalier dans son comité directeur,
- Organiser et développer la pratique du tir à l’arc sous sa forme traditionelle sans en limité l’expression moderne.
- Instruire ses membres de leur devoir moraux et matériels en les incitant à montrer un exemple de correction en toute circonstance.
- Permettre à ces membres de s’initier aux règles de la Chevalerie et de leur permettre de postuler.
- Posséder ou s’efforcer d’installer un jardin d’arc traditionnel.
Sa hiérarchie administrative est définie comme suit :
- Le CAPITAINE : Il dirige la Compagnie. Il prend toutes les mesures d’urgences indispensables au bon fonctionnement. Il doit s’il ne l’est déjà s’instruire des traditions de la chevalerie de l’arc et demander son intronisation en Chevalerie s’il réunit les conditions requises.
- Le PREMIER LIEUTENANT : Il seconde le capitaine et se substitue à lui en cas d'empêchement. Il assure les fonctions de secrétaire et peut être assisté d'un adjoint,
- Le SOUS LIEUTENANT PORTE DRAPEAU :Supplé ses officiers supérieurs en cas d’empêchement. Lors de cérémonies, où de manifestations traditionnelles il porte le drapeau dont il a la garde et l’entretien.
- Le SOUS LIEUTENANT TRESORIER :Assure la tenue des comptes et inventaires. Il peut être assisté d’un adjoint.
- Le CENSEUR (un Chevalier): Est le responsable direct de l’ordre et de la discipline. Il est instruit des traditions au nom desquelles il prend des mesures. Il impose le paiement des amendes dont le montant est fixé par l’assemblée qu’il conserve dans un tronc scellé qui ne sera ouvert qu’à la prochaine assemblée