1ère Cie Arc Châlons en Champagne

Bouquet Provincial

 

Un Bouquet traditionnel rassemble tous les ans des dizaines de compagnies (souvent plus de deux cent) dans un village de Picardie, d’Île-de-France ou de Seine-Saint-Denis. Ce lieu est décidé quatre ans à l’avance, le temps pour le village de se préparer à accueillir tant de monde.

 

Le village entier a été décoré pour l’occasion de fleurs de crépon multicolores figurant des animaux, des archers, des fleurs; des banderoles ont été déployées, des stands offrent saucisses, frites et barbe-à-papa dans une ambiance de foire.

 

Le matin très tôt, le porte-drapeau a dû se rendre à la mairie pour présenter le drapeau de la compagnie à l'organisateur du Bouquet.  L'ordre de présentation des drapeaux défini le numéro que la compagnie occupera dans le défilé. Accessoirement, cela lui permet aussi de choisir la date du tir du Beursault au cours de l’année.

 

Le salut des drapeaux est une véritable cérémonie. Tous les " drapeaux "   font la queue devant le bâtiment de la mairie. Sur les marches de l’entrée, faisant face aux drapeaux des compagnies en visite, se trouve le Drapeau de la compagnie organisatrice, et près de lui le Tambour. Pas une parole n’est prononcée. Au coup de sifflet retentit un roulement de tambour: les porte-drapeaux, trois par trois (pour que cela aille plus vite, car ils sont nombreux), inclinent leur drapeau devant celui de la compagnie organisatrice du bouquet qui fait de même, puis se redressent, ayant salué; ils s’éloignent, tandis que les suivants s’approchent.
Tout ceci est fait dans le plus grand sérieux, et même avec gravité. Ces cérémonies durent jusqu’à neuf heures et demi, le temps de doter toutes les compagnies d’un numéro.

 

Pendant ce temps, le reste du club est arrivé plus tard. Les archers se saluent les uns les autres; c’est l’occasion de retrouvailles avec les amis des compagnies éloignées, que l’on n’a pas vus depuis longtemps.
L’essentiel du Bouquet s’y résume: c’est retrouver ses vieilles connaissances, parler, échanger les nouvelles, renouer les relations. Pour les archers, le Bouquet provincial est un rassemblement d’archers, un temps de rencontre nécessaire à la communication entre les compagnies de la région, voire de plus loin.

 

A partir de neuf heures et demi, presque tout le monde est en place et " la parade " se met en branle pour traverser le village. En premier lieu viennent les jeunes filles en blanc (toutes les jeunes filles de la commune) dont les aînées portent le bouquet de fleurs traditionnel et le vase offert par le Président de la République sur un brancard, puis les compagnies précédées de celle organisatrice.
Pour certaines, il n’y a que le drapeau, pour d’autres cinquante archers sont venus, tout habillés de blanc, d'autres aux couleurs de leur Compagnie. Les compagnies soignent leur mise en scène elles marchent en formant deux files; rares sont celles qui portent leurs arcs avec elles, on préfère comme accessoires des parapluies colorés, des canotiers enrubannés, on porte la mascotte (qui est souvent à l’origine du sobriquet de la compagnie, autres tradition ancienne)

La parade des compagnies de tir à l’arc est entrecoupée de diverses fanfares et d’autres groupes folkloriques ou sportifs. La dernière partie de la parade est composée de gens costumés venant à cheval ou assis dans des voitures anciennes tirées par des chevaux: c’est le " défilé historique ". La parade passe devant la tribune officielle où sont assises les autorités politiques et religieuses de la région. Le drapeau leur rend le salut au passage. Beaucoup de gens des environs sont venus voir le Bouquet; ils applaudissent au passage de la parade, debout sur les talus.

 

Vers onze heures la parade aboutit sur la place du village, en face du château si le village en possède un. Sur une pelouse attenante, un grand dais a été monté sur une estrade, des sièges installés devant, pour la messe solennelle où assistent tous les drapeaux.
Le milieu de l’archerie était à l’origine très catholique et son amour des traditions lui a fait conserver des éléments épars de cette pratique religieuse sans en garder le fond idéologique. La messe est cependant une vraie messe, mais les fidèles sont peu nombreux. L’effet des drapeaux rassemblés est grandiose, ils sont multicolores debout en cercle autour de l’assistance de la messe et s’inclinant tous ensemble quand la clochette résonne pour signifier les moments forts de la célébration. La messe est dite en plein air et un cadre de verdure convient parfaitement à cette manifestation archeresque, dans ce contexte de traditions, de nature et d’authentique.
L’évêque célèbre la messe, assisté du curé de la commune. Au cours de la messe, la statue de Saint Sébastien est bénie en même temps qu’une montagne de brioches destinées à ceux qui ne veulent pas communier parce qu’ils " n’ont pas cette croyance ": elles sont découpées en petits morceaux dans des corbeilles puis distribuées à tous à la fin de la messe par les jeunes filles en blanc. On a ainsi la forme de repas qu’est la messe sans le fond.

Après la messe, tout le monde est affamé. On se regroupe ensemble, sur une pelouse à l’entrée du village et on pique-nique avec bien souvent des amis d'autres compagnies.

L'après midi on peut pour ceux qui le désire se rôder au tir à l'assiette ou à d'autres jeux, pour les autres se promener dans ce cadre magnifique qu'est le village organisateur.

 

Il faut noter qu'il y a obligation pour une compagnie de participer au bouquet provincial afin de valider la participation d'archers au championnat de France Beursault

Copyright © 2016, 1ère Compagnie d'Arc Châlons en Champagne 20 rue Stéphane Mallarmé 51000 Châlons en Champagne tel: 03.26.21.40.34 port: 06.72.79.65.76